Empire multinational : empire incluant des populations dont la langue, l’histoire, la religion les distinguent comme une « nationalité ». Un empire multinational compte ainsi plusieurs nationalités sur son territoire.
Mobilisation : c’est le fait de rassembler toutes les forces nécessaires pour conduire la guerre :
Front : lors d’une guerre, le front désigne la ligne de contact entre deux armées qui s’affrontent et où les combats sont les plus violents. Les historiens emploient également l’expression « front de l'arrière » pour désigner l’effort des civils s’appuyant sur tous les moyens mis à disposition (agricoles, industriels, politiques, culturels, etc.) pour mener la guerre.
Génocide : genos (mot grec) signifiant « origine », « peuple » et suffixe latin -cide extrait du verbe caedere signifiant « massacrer ». L’Organisation des Nations unies (ONU) définit depuis 1946 comme génocide toute tuerie de masse pour détruire intentionnellement tout ou en partie d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux lorsque au moins l’un des faits suivants est prouvé :
Traité : accord conclu entre des chefs de gouvernement et d’État pour mettre fin à la guerre ou pour conclure un accord économique.
Diplomatie : relations politiques se construisant entre les États pour négocier quand il y a des querelles, des tensions (pour éviter la guerre) ou un conflit (pour construire la paix). La diplomatie nécessite de communiquer, de coopérer entre États.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 